dinsdag 20 oktober 2009

Wist u dat Vincent van Gogh van Wagner hield?

Ooit volgde hij orgelles in Eindhoven. Dat was geen succes : de muzikale akkoorden begon hij te vergelijken met Pruissisch blauw en cadmium geel zodat de instructeur hem al gauw voor gek verklaarde. In een brief aan zijn zuster Willemien vergeleek Van Gogh de schilderkunst met muziek, meer bepaald met de muziek van Richard Wagner. Met zijn broer Theo bezoekt hij verscheidene Wagnerconcerten in Parijs. Met Gauguin bezoekt hij in Arles een open-air concert waar de ouverture van Tannhäuser wordt gespeeld.
Sprekend voor de mate waarin Wagner hem als artistiek voorbeeld inspireerde, zijn de volgende brieffragmenten:

“Je lis un livre sur Wagner que je t’enverrai après – quel artiste – un comme ca dans la peinture, voila ce qui serait chic.– Ça viendra. “ (Brief aan Theo van Gogh, 6 juni 1888)

“Il me semble toujours de plus en plus que les tableaux qu’il faudrait faire, les tableaux nécessaires, indispensables pour que la peinture actuelle soit entièrement elle et monte à une hauteure équivalente aux cimes sereines qu’atteignirent les sculpteurs grecs, les musiciens allemands,1 les ecrivains de romans2 français, dépassent la puissance d’un individu isolé, seront donc créées probablement par des groupes d’hommes se combinant pour executer une idée commune. “ (Brief aan Emile Bernard, 7 juni 1888)

“Mais moi je suis encore comme j’etais à Nunen lorsque j’ai fait un vain effort pour apprendre la musique – alors déjà – tellement je sentais les rapports qu’il y a entre notre couleur et la musique de Wagner. “ (Brief aan Theo van Gogh, 18 september 1888)

“J’ai encore lu un article sur Wagner – l’amour dans la musique, je crois par le même auteur qui a écrit le livre sur Wagner. Comme il nous faudrait la même chôse en peinture.” (Brief aan Theo van Gogh, 24 september 1888)

Het artikel ‘L’amour dans la musique’ van Camille Bellaigue verscheen in de Revue des Deux Mondes. Het gaat in op de thematiek van de liefde in de opera's van Gluck, Mozart, Meyerbeer, Verdi, Wagner en anderen. Het boek over Wagner, Richard Wagner, musiciens, poètes et philosophes, was van Camille Benoît. Hoogstwaarschijnlijk verwarde Van Gogh de namen van beide auteurs.

Ah! mon cher ami, faire de la peinture ce qu’est déjà avant nous la musique de Berlioz et de Wagner.... un art consolateur pour les coeurs navrés! Il n’y a encore que quelques uns qui comme vous et moi le sentent!!! (Brief aan Paul Gauguin, 21 januari 1889)
Het feit dat Van Gogh Berlioz en Wagner samen vernoemt is waarschijnlijk een gevolg van zijn lectuur van het boek over Wagner waarin ook een artikel van de hand van Wagner over Berlioz stond. In het artikel ‘L’Amour dans la musique’ , dat Van Gogh vermeldt in het vorige brieffragment is er ook voortdurend sprake van Berlioz.

Tout le monde aura peutêtre un jour la nevrose, le horla, la danse de St. Guy ou autre chôse.–Mais le contrepoison n’existe t-il pas? dans Delacroix, dans Berlioz & Wagner? (Brief aan Theo van Gogh, 28 januari 1889)

Bron: Van Gogh Museum, Amsterdam

Geen opmerkingen: